lundi 19 novembre 2012

Ciné-club du 20 novembre


Mardi 20 novembre

20 heures

Cinéma ARLETTY - 22410 Saint-Quay-Portrieux

La visite
de la fanfare

de Eran Korilin

avec Sasson Gabaï et Ronit Elkabetz

 

Une petite fanfare de la police égyptienne est invitée en Israël pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe.

Mais en raison des lenteurs de la bureaucratie, d’un manque de chance ou de tout autre concours de circonstances, personne ne vient les accueillir à l’aéroport. Ils tentent alors de se débrouiller seuls, dans un anglais approximatif, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde...

Dans cette fable pleine d’humour, la langue apparaît comme la principale raison de l’incompréhension entre deux peuples pourtant si proches. Le centre culturel arabe que les musiciens doivent inaugurer se trouve à Petah Tikva (« ouverture vers l’espoir »), pôle industriel dans le centre du pays. Mais des problèmes de prononciation les mèneront à Beit HaTikva (« la maison de l’espoir »), un petit village perdu où il ne se passe jamais rien. Aucun point commun, si ce n’est l’idée d’espoir, fil conducteur du film. Eran Kolirin pose la question des possibilités de se retrouver pour deux peuples qui s’affrontent parce qu’ils ont oublié ce qui les unissait : la culture, qui est placée ici au cœur du processus de rapprochement.
Israël 2007 – Comédie dramatique – Couleur – 91 min. – VOST

Aucun commentaire: