mercredi 30 janvier 2013

Vous avez dit "anonyme" ?


Courage fuyons !


 « N'écoutant que son courage,
qui ne lui disait rien,
il se garda bien d'intervenir. »

Jules Renard

 Au risque de décevoir, le titre de cet article n’annonce pas notre prochaine séance du ciné-club. Je l’emprunte seulement au regretté Yves Robert pour évoquer l’attitude de certains de nos contradicteurs (un en particulier) sur la blogosphère quinocéenne.

"Courage fuyons… le débat", faudrait-il dire pour être complet. De quoi s’agit-il ?

Un donneur de leçons patenté, qui sévit sur d’autres blogs, interpelle régulièrement notre association, dénaturant nos propos, dénigrant notre action. Ce monsieur (ou cette dame ?) signe du nom de « Cassandre ».

Le 27 janvier dernier, il (ou elle ?) nous offrait ce mélange d’attaques perfides – me faisant dire le contraire de ce que j’ai affirmé et calomniant l’activité du ciné-club – et de conseils à bon compte de la part d’une personne dont la seule activité connue est de poster des commentaires anonymes. Pour qu’on en juge, je le reproduis in extenso :

« Le Président de Ciné St Ké dans son blog veut nous faire croire que l'attitude d'une majorité de conseillers va avoir des conséquences funestes sur l'activité de son ciné club et de l'association qu'il préside, viendra ensuite le mauvais sort pour d'autres associations... C'est oublier qu'aujourd'hui une activité de ciné-club est une activité fermée sur elle-même, qui n'aide en rien l'Arletty à être moins déficitaire ...
La bonne attitude aurait été de trouver des animations à partir des films que programme le directeur, sans aller en chercher d'autres qui occasionnent des frais supplémentaires pour la mairie ( via les subventions demandées ) ... On peut aussi insister auprès du directeur pour qu'il choisisse dans les programmations qui lui sont proposées des films qu'on souhaite voir ... Si le festival du documentaire a échappé à Saint Quay Portrieux pour aller à Binic, c'est qu'il faut aussi de l'énergie et de la volonté, pas seulement confortablement croire que parce que la ville possède dorénavant un cinéma tout neuf, tout va venir à elle par l'opération du St Esprit... »

Je pourrais évidemment répondre point par point – et je le ferai si cela s’avère nécessaire -, mais je ne veux pas ici allonger par trop mon propos. Dans un esprit de dialogue et d’ouverture, j’ai proposé sur le même blog (une fois n’est pas coutume) à monsieur (ou madame ?) « Cassandre » de venir débattre des questions qui le (ou la ?) préoccupent tant en intervenant sous sa véritable identité sur le blog de Ciné St Ke.

J’insiste sur l’importance de débattre sous sa propre identité. Il est trop facile de dire n’importe quoi sous couvert d’anonymat (le recours au pseudonyme étant évidemment une forme d’anonymat tant qu’il n’est pas connu de tous). L’anonymat nous ramène aux heures les plus noires de notre histoire. Et, puisque nous semblons avoir affaire à un (une ?) cinéphile, je l’invite à venir prochainement assister à la projection du film d’Henri-Georges Clouzot, Le Corbeau

Oui, monsieur (madame ?) «  Cassandre », un véritable débat démocratique ne peut avoir lieu qu’à découvert, sans masque ni dissimulation. C’est une question de responsabilité personnelle, chacun assumant ses propos et opinions. C’est une question de courage. C’est une question de respect de ses interlocuteurs. Aucune discussion ne saurait progresser utilement si ces conditions ne sont pas remplies.

Malheureusement, notre courageux (geuse ?) interpellateur (trice ?) ne l’a toujours pas compris, préférant, sous couvert du même anonymat, récidiver (le 29 janvier) sur le même blog que précédemment. Je ne résiste pas au plaisir de le citer intégralement, pour que chacun puisse juger de sa présomption et de sa pédanterie, comme de l’inanité de ses arguments :

« Pour se cultiver cinématographiquement point n'est besoin de ciné-club, il faut voir des films, en voir beaucoup, deux ou trois par jour est la bonne dose : tous les amoureux du 7ème art vous le diront . Ensuite, on peut en parler, écrire des articles, faire des comparaisons, des rapprochements et inciter à voir des toiles ... La bonne association est celle qui donne envie de se déplacer au cinéma, qui propose des réductions ... Je serai curieux de savoir combien de fois les Messieurs attaquant Mr Jounent se sont déplacés au cinéma ces derniers jours ... La municipalité ne doit pas se contenter d'avoir un cinéma, il lui faut aussi une politique culturelle. »
On dit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs… Attendons maintenant de savoir ce que « Casssandre » va faire pour le 7e art en particulier et pour la politique culturelle de la commune en général.

Patrick Bergaud

Aucun commentaire: