samedi 2 janvier 2016

Mardi 12 janvier:Le Promeneur d'Oiseau (2014)


Séance exceptionnelle de Ciné-club!
Projection et discussion autour du film  en présence du réalisateur Philippe Muyl
( Cuisine et dépendances ,Le Papillon...)



Ce film poétique tourné dans de magnifiques paysages confronte  deux visages de la chine:moderne et ancestrale et rappelle l’importance des liens familiaux, le respect que l’on doit à nos aînés et la nécessité de prendre garde à l’environnement lorsque les nouvelles technologies s’en mêlent.

Résultat de recherche d'images pour "le promeneur d'oiseau"
Genèse de ce film franco chinois qui a représenté la Chine aux Oscars en 2015.

Tous les chemins mènent en Chine : en effet, le succès colossal du film Le Papillon (sorti sur les écrans français en 2002) auprès du public de l’Empire du milieu permis au réalisateur Philippe Muyl de filmer une nouvelle histoire, mais cette fois-ci avec des acteurs chinois qui évoluent dans un film tourné exclusivement en chinois au cœur de paysages chinois. Alors que
 Le Papillon mettait en scène la rencontre entre un septuagénaire joué par Michel Serrault et une petite fille curieuse et espiègle , cette nouvelle production s’intéresse à la transmission du savoir de génération en génération, alors que l’intérêt pour la nature est biaisé au profit des téléphones portables et autres objets électroniques qui remplissent le quotidien.
Philippe Muyl permet de s’émerveiller de ce lien qui se crée entre générations mais également de la beauté de la Chine. Forêts, clairières, rizières, lacs... Sa caméra se pose au plus près des éléments pour en distinguer toutes les couleurs, contrastant ainsi avec la grisaille des métropoles. Le film est une invitation au voyage et à la découverte, incitant à respirer l’air pur de la campagne où les oiseaux émettent des sons familiers et poétiques. Véritable renaissance pour un aïeul qui se sentait jusque-là bien seul, cette aventure inattendue incite à partir loin, à la recherche de ses racines et à la conquête de son histoire personnelle. Une chance, vraiment, si cela vous mène dans des contrées lointaines, avec dans les oreilles le chant mélodieux d’un oiseau.





Aucun commentaire: