mercredi 16 novembre 2011

Pétition pour le maintien du cinéma Arletty en régie municipale



DÉFENDONS NOTRE cinéma Arletty

À peine ouvert, le cinéma Arletty est menacé dans son fonctionnement actuel ! Lors du conseil municipal du 3 novembre 2011, la question de son passage en délégation de service public (DSP) a de nouveau été posée par plusieurs élus. La DSP est un contrat par lequel une personne de droit public (ici la municipalité) confie la gestion d’un service dont elle a la responsabilité à un délégataire.
Ce n’est pas une décision anodine ! Elle implique un engagement sur plusieurs années et peut être lourde de conséquences en termes de programmation comme de qualité du service rendu, ainsi que sur le plan financier.

Dès son ouverture, le cinéma Arletty a connu un énorme succès  tant auprès des Quinocéens que des nombreux spectateurs venant des communes voisines. Il a été obtenu grâce au travail et à la compétence de l’actuel directeur, agissant dans le cadre d’une régie municipale directe.

Cette réussite risque d’être remise en cause en cas de passage à une DSP. Rien ne garantit, en effet, que le délégataire ait une réelle capacité à maintenir la programmation au niveau de qualité que nous connaissons depuis l’ouverture du cinéma (sorties nationales, films récents, diversité d’offre propre à satisfaire différents publics, fréquence des séances…). Rien ne garantit non plus qu’il ait les  compétences requises pour gérer une salle dotée d’un équipement ultra-moderne (projection numérique, 3D…).

Si la DSP est votée, la qualité du service public et de la programmation risque d’être affectée, sans qu’il en résulte nécessairement un avantage financier pour la commune, qui pourrait être contrainte de subventionner un déficit d’exploitation du délégataire.

C’est pourquoi, par la présente pétition, nous demandons aux élus de Saint-Quay-Portrieux de différer toute décision concernant un passage en DSP et de prolonger la gestion en régie municipale pendant une durée suffisante, d’au minimum un an, afin d’être en mesure d’en dresser le bilan avec le recul nécessaire et de se donner le temps de trouver un éventuel délégataire susceptible de répondre aux exigences d’un cinéma comme l’Arletty.

Aucun commentaire: