samedi 20 août 2011


Assemblée Générale

9 août 2011

L'assemblée générale de l'association s'est tenue le mardi 9 aout salle du Celtic.


Le président Michel Le Tallec a accueilli les adhérents et présenté le rapport moral. Un tour d'horizon des activités de l'année a été effectué, rappelant les séances de noël: deux séances gratuites pour les scolaires qui a réuni 150 élèves. et la séance tout public réunissant peu de personnes en raison des conditions climatiques (verglas). Cette séance proposait un goûter de Noël.

L'association a ensuite repoussé la séance de printemps à cet été pour bénéficier de la salle Harbour du centre des congrès et accueillir les estivants. La projection du film "entre nous deux" de Nicolas Guillou , suivi d'un débat avec le metteur en scène et certains de ses acteurs, a remporté un vif succès avec 271 spectateurs.

Le président a également évoqué la viste du cinéma Arletty après travaux, se félicitant de la réouverture prochaine.

La parole est ensuite donnée à monsieur le Maire, Dominique Blanc,venu dire quelques mots sur le cinéma.

Il précise que le dossier sécurité étant en cours, il ne peut donner une date ferme de réouverture. Il faut attendre maintenant le passage de la commission de sécurité. Il rappelle que le dossier "réouverture du cinéma" est en chantier depuis décembre 2008.
Il souligne aux adhérents leurs rôles d'ambassadeurs auprès du pubic, précisant que désormais il faut assurer un vrai démarrage, un bon fonctionnement dès le départ et solliciter les spectateurs qui peuvent se trouver dans un triangle se situant entre Saint-Brieuc, Paimpol et Guingamp. Il rappelle le caractère populaire de la programmation avec des sorties nationales et le choix d'un programmateur exploitant d'autres salles sur Nantes. "pour résumé , ce qu'il faut pour notre ville, c'est un cinéma vivant" conclut-il.

Avant de passer la parole à la trésorière, Christiane Le Floch, le président annonce la démission de celle-ci, en raison de nombreuses autres activtés.

Claudette Bellard, présentera sa candidature à la prochaine réunion du conseil d'administration.

La tésorière Christiane le Floch présente son rapport financier. (tableau)

(Dépenses à régler film entre nous deux 350€ et SACEM 27€)

Le président demande ensuite à Patrick Bergaud de vennir présenter le projet ciné club, déjà bien avancé. Celui-ci précise que la phase de soutien à la réouverture du cinéma prenant fin, l'association s'oriente vers d'autres projets et notamment celui d'un ciné-club. Projet dont il est le responsable avec Claudette Bellard et Francis Lamouroux (de Tréveneuc). Il informe le public que le mouvement "ciné club" rassemble 500 000 spectateurs par an en France et qu'il est actuellement en progression. Ce succès est dû, en partie, à l'arrivée du numérique qui propose des formats plus faciles d'utilisation et diminue le coût des projections.

Un ciné-club a pour rôle de montrer des films classiques mais aussi des films récents, ce qu'il est possible de faire avec les DVD, désormais disponibles 4 mois après la sortie d'un film. Un ciné-club, c'est du partage, de l'échange avec les autres en toute simplicité. Ce n'est pas un lieu où l'on fait étalage de son érudition de cinéphile" ajoute-t-il.

A l'issue de l'assemblée, le président donne la parole aux adhérents. L'un d'eux évoque la possibilité de "programmes alternatifs" évoqués par le directeur lors de la visite. Il indique que dans sa région (Aix) ces programmes connaissent un vif succès (programmes live: théâtre, rencontres sportives, opéras, concerts, spectacles divers...). Michèle Servera, membre du bureau "relation avec le scolaire", propose de prendre contact avec le directeur pour qu'une information auprès des scolaires de la commune soit diffusée dès la rentrée, afin que les responsables des sorties puissent tenir compte de l'ouverture du cinéma (les scolaires se déplacent actuellement en bus, hors commune pour des séances cinéma durant l'année).

Les échanges ont ensuite pu se poursuivre autour d'un verre d'amitié.

Aucun commentaire: