jeudi 8 mars 2012

Jeudi 8 mars : signature de la convention entre la municipalité et Ciné St Ke

Un partenariat avec le cinéma Arletty

L’association Ciné St Ke et le cinéma Arletty sont désormais partenaires. La convention signée jeudi par le maire, Dominique Blanc, et le président de Ciné St Ke, Patrick Bergaud, en présence d’élus municipaux et de représentants de l’association, permettra à celle-ci de participer à l’animation culturelle du cinéma, au travers notamment d’un ciné-club.


« Ce partenariat est l’aboutissement d’une longue histoire », a rappelé Isabelle Quéré, adjointe à la culture, soulignant la contribution de Ciné St Ke au projet de restructuration du cinéma Arletty et sa volonté de contribuer aujourd’hui au développement culturel de ce cinéma.

« Cette convention marque une étape importante pour notre association », a déclaré de son côté Patrick Bergaud, le président de Ciné St Ke. « Après avoir soutenu le projet de réouverture du cinéma, notre association va désormais contribuer à l’animer. […] En complément de l’exploitation commerciale du cinéma, Ciné St Ke souhaite promouvoir des films qu’on ne pourrait pas voir autrement, des grands classiques comme des œuvres plus récentes du patrimoine cinématographique. Le première initiative sera donc la mise en place d’un ciné-club, dès les prochaines semaines. D’autres projets suivront au fil du temps. »

« Cette convention couronne l’ouverture de ce cinéma, qui est quelque chose de tout à fait nouveau à Saint-Quay-Portrieux » a indiqué le maire, Dominique Blanc. « Nous y avons investi près d’1,3 million d’euros. » Cela ne s’est pas fait sans difficultés, « il a fallu se battre », ne serait-ce que pour obtenir les aides financières nécessaires. Mais « le résultat est exceptionnel », selon le maire, qui a salué « un lancement réussi » en termes de « qualité de programmation et de fréquentation ». Ce nouvel équipement a, bien sûr, « une vocation commerciale », mais il a aussi « une vocation culturelle et sociale. Un supplément d’animations, d’échanges, de rencontres et de plaisir que Ciné St Ke  va lui apporter à travers notamment la création d’un ciné-club. »

Le ciné-club St Ke est en place. Sa première séance aura lieu le mardi 27 mars à 20 heures au cinéma Arletty avec la projection de Remorques, de Jean Grémillon. Un chef d’œuvre inspiré par la vie du commandant Malbert, un illustre Quinocéen. A suivre : Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino ; La mort aux trousses, d’Alfred Hitchcock ; Talons aiguilles, de Pedro Almodovar …

Aucun commentaire: