dimanche 18 mars 2012

Précisions sur le ciné-club


Ciné-club, mode d'emploi

Nous avons reçu des questions sur le mode fonctionnement du ciné-club, en particulier sur l’obligation d’être membre – ou d’adhérer à l’association Ciné St Ke pour y participer. Voici donc quelques  réponses aux questions posées.

Pourquoi cette obligation d’adhésion ?

Tout simplement parce qu’elle est imposée par la loi. Tout ciné-club relève, en effet, de ce que l’on appelle le  « statut du cinéma non commercial ». Ce statut fixe les conditions dans lesquelles les ciné-clubs peuvent exercer leur activité. Il y est expressément stipulé que « les séances […] sont exclusivement réservées aux adhérents munis d’une carte nominative ».

Nous n’avons donc pas le droit de recevoir à nos séances de ciné-club d’autres personnes que les adhérents de l’association, en raison de cette réglementation nationale.

Est-ce que l’adhésion vous engage à autre chose ?

Non. Absolument pas. Les seules conditions pour adhérer à Ciné St Ke sont (comme pour toute association) d’être en accord avec ses objectifs (tels qu’ils figurent en tête de ce blog) et de s’acquitter de sa cotisation. Il n’y a aucune autre obligation. L’adhésion est ouverte à tous, sans aucune restriction.

Combien ça coûte ?

Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par l’assemblée générale. Pour 2011-2012 (de juillet à juillet), il est de 10 euros. Pour cette saison, le ciné-club commençant tardivement et ne comptant que quatre séances, le conseil d’administration de l’association a décidé d’inclure une séance gratuite dans le montant de l’adhésion. La première fois que vous viendrez au ciné-club, il vous suffira donc de présenter votre carte d’adhérent – ou d’adhérer sur place à l’association – pour assister à la séance. Ensuite, il vous sera demandé un complément de cotisation de 3 euros par séance pour contribuer aux frais de location des films et d’organisation.


Aucun commentaire: